QR-Code

Qu’est-ce qu’un QR-code ?

Le « QR » signifie Quick Reponse car le contenu que comporte ce carré noir et blanc peut être décodé rapidement.

A la différence d’un code barres classique, le code QR peut contenir beaucoup plus d’informations: 7089 caractères numériques, 4296 caractères alphanumériques, contrairement au code barres normal qui ne peut stocker que de 10 à 13 caractères ou 2953 octets.

 

POURQUOI UTILISER UN QR-CODE ?

  • Il permet de lire rapidement et automatiquement (sans saisie) des données complexes et induisant ainsi un gain de temps et une réduction des erreurs de saisie.
  • A l’origine seuls les codes à une dimension furent exploités : le célèbre « code barre » classique, unidimensionnel inventé en 1952. La différence entre le code barre et le QR code réside dans la quantité de caractères stockés : un code barre classique ne peut coder qu’une vingtaine de caractères (environ 3000 octets) contrairement au QR Code qui peut contenir et coder plusieurs milliers de carctères.
  • Il existe plusieurs versions de QR Code, chacune d’entre elles pouvant contenir de 25 à 4296 caractères, en voici quelques exemples …
  • Aujourd’hui le QR Code est l’affaire de nombreux graphistes, designers et artistes : en effet il reste sujet à des personnalisations graphiques et des modifications originales. Ceci est  possible car le QR Code peut être ‘’détruit’’ à 30% au maximum, sans interférer sur son contenu. Seuls les 3 carrés ne peuvent pas être modifiés.

 

LES PRINCIPAUX ATOUTS DES QR CODES

  • La plus grosse capacité de stockage d’information des codes 2D
  • Permet de relier le monde réel au numérique
  • Interconnecter des clients/consommateurs avec une entreprise/distributeurs/annonceurs
  • Une taille réduite (1,6 cm de côté mini) pour s’insérer partout
  • Grande vitesse de décodage (d’où son nom : Quick Response Code)
  • Licence libre – créer, lire et exploiter un QR code est gratuit
  • Reste valide avec 30% de code manquant
  • Normes standards
  • Popularité mondiale
  • Sujet de réflexion et d’inspiration pour les designers

 

COMMENT LIRE UN QR CODE ?

La lecture d’un QR code s’effectue en photographiant ou en flashant le code à l’aide d’un « lecteur de QR Code » : Il en existe une multitude en fonction des systèmes d’exploitation (O.S) des smartphones. Aujourd’hui la plupart des smartphones vendus sur le commerce sont équipés de lecteur de QR Code dès l’achat. Si ce n’est pas le cas, l’utilisateur peut le télécharger très simplement : il en existe un grand nombre disponible.