CONSEILS & BONNES PRATIQUES

Les erreurs a ne pas commettre avec les QR-Codes.

Nombreuses sont les entreprises qui souhaitent intégrer des QR-Codes dans leur stratégie web marketing ; Parfois mal renseignées, elles mettent en place des QR-Codes, qui ne donnent pas vraiment envie d’être flashés… Zoom sur les différentes erreurs à ne pas commettre dans une campagne.

  • La taille du QR-Code 

Le principe d’un QR-Code est bien évidemment d’être flashé pour avoir accès à des pages mobiles ; Si celui-ci est trop petit, le mobinaute est obligé de zoomer puis de se rapprocher au maximum du support. Cela peut devenir vite désagréable … Ainsi, il est important de respecter les tailles minimales de QR-Code, puis de l’afficher sur un support accessible à tous.  Le QR-Code doit donc toujours être lisible et non flou, même de petite taille pour donner accès au contenu !

  • Manque de contenus à valeur ajoutée sur la page

En scannant le QR-Code, le mobinaute doit y trouver un réel intérêt : promotions, réservations, informations produits ou évènements etc. Si le support ne propose pas de contenu à valeur ajoutée, il n’y trouvera aucun intérêt et ne sera pas incitée à flasher. Il est donc préférable de ne pas produire des pages simples, au risque de décevoir le mobinaute.

  • Un QR-Code … mais pas de réseau !

Quel est l’intérêt de placer un QR-Code sur une affiche située dans un métro ou encore un parking souterrain ? Certes ces lieux sont influents mais l’impact stratégique attendu demeure tributaire de l’accessibilité à l’information, en l’occurrence, de la couverture réseau très souvent limitée voire quasi inexistante par endroit. Comment les mobinautes  vont-ils avoir accès au contenu du QR-Code ? Ainsi, il est important de bien définir les lieux stratégiques tout en gardant à l’esprit la contrainte technique, par exemple devant un lieu de passage où la connexion 3G est importante ou bien à un endroit peuplé.

  • Ne pas tester son QR-Code 

Bien souvent, tester son QR-Code est considéré comme une perte de temps pour les entreprises ; Or, il s’agit d’une étape essentielle pour la mise en place de la campagne. En effet, il serait dommage de devoir repenser toute la stratégie car un des QR-Codes ne fonctionne pas, ou le lien n’est pas bon. Une perte de temps et de crédibilité assurée pour l’entreprise !

  • Ne pas suivre les performances du QR code

Après avoir mis en place la campagne QR-Code, il ne faut surtout pas négliger les retombés et les résultats de cette dernière ; Nombre de flash, analyse des flash prospects … La mesure de la campagne permet de révéler l’efficacité et la rentabilité de l’opération stratégique.

Ces erreurs à ne pas commettre prouvent clairement qu’il est essentiel de réfléchir et de mettre en place une stratégie en amont, de se poser les bonnes questions pour maximiser la réussite de la campagne QR-Code.

Envie d’en savoir davantage sur les différentes utilisations de QR-MAKER.FR ? Cliquez ici pour accéder à l’intégralité de nos conseils. Vous pouvez également nous contacter pour en savoir plus sur la solution QR-MAKER.FR.

This entry was posted in CONSEILS & BONNES PRATIQUES, QR CODE ATTITUDE and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>