Selon l’association française du marketing, 48 % des français seraient prêts à recevoir des coupons de réduction sur leur téléphone mobile. On nomme cette opération le M-couponing.
Zoom sur cette stratégie mobile.
Le M-couponing consiste à dématérialiser les coupons de réduction et à les rendre accessible via des applications ou directement sur les produits par l’intermédiaire des QR-codes.
Le principe est simple : en scannant le QR-code le mobinaute accède au coupon promotionnel sur son mobile, puis en le présentant à la caisse, bénéficie de sa remise. Efficace, n’est-ce pas ?
Lier le M-couponing aux QR-codes
Mettre à disposition un coupon de réduction aux mobinautes : voilà la nouvelle stratégie des marques, pour créer du lien et générer du trafic en point de vente. Alors pourquoi ne pas faciliter la mise en place et l’utilisation de ces M-couponing en les liant directement aux QR-codes ? Explications.
Le QR-Code a l’avantage de donner accès directement à l’information souhaitée. Ainsi, en flashant ce petit carré noir, le mobinaute pourra instantanément prendre connaissance de son coupon promotionnel, sans passer par diverses pages ou applications mobiles. Plus rapide et plus efficace, le QR-code se révèle être un outil adapté pour le M-couponing.
Le M-couponing, les avantages ?
D’un point de vue du consommateur, recevoir un M-couponing sur leur mobile permet de profiter d’offres plus avantageuses et d’en être informé instantanément. Moins de risque de perte, d’oubli, tout est « dans la boîte »…
Du côté des entreprises, mettre en place des M-couponing apporte de nombreux avantages :
- générer plus rapidement du trafic
- optimiser la relation client en créant du lien
- cibler efficacement en proposant des offres personnalisées
- réduire les coûts d’impression
- mesurer en temps réel la performance de leurs campagnes
- qualifier leur base de clients par des formulaires de contact
- tracker leur efficacité instantanément
- optimiser les investissements marketing
En résumé, le M-couponing assure un avenir prometteur en termes de stratégie mobile.
Envie d’en savoir davantage sur les différentes utilisations des QR-codes par une marque ? Cliquez ici pour accéder à l’intégralité de nos conseils. Vous pouvez également nous contacter pour en savoir plus sur la solution QR-MAKER.fr .
Article intéressant sur une méthode en plein boom ! Le m-couponing est clairement une pratique à intégrer dans une stratégie dite « web-to-store », au côté d’autres pratiques telles que la communication sur un événement se déroulant en point de vente, la possibilité pour le consommateur de réserver un produit en ligne pour ensuite venir le chercher en magasin (« click & collect »), ou encore l’invitation à recevoir plus d’information en magasin sur le produit qu’il consulte en ligne.
Claude Nahon
Président Europe, Mood Media Corporation